Petit Précis de Panna

Collection des Petits Précis en P

de gastronomie italienne

Auteur : LOUISE GIOVANNANGELI

Illustrations : Carlotta

Hérésie ? Pas sûr. Longtemps réservée aux bourses bien garnies et par conséquent rare, pour autant, la crème – la panna – n’est pas absente du paysage gastronomique transalpin. Loin s’en faut ! À l’occasion, les Italiens ne boudent pas leur plaisir devant un capuccino à la panna montata. Plus souvent que de coutume, ils succombent à la tentation de quelque dolce où une panna aérienne fait s’envoler leurs derniers scrupules. Contre le sens commun, ils n’hésitent pas à applaudir une pasta con panna quand le chef a du talent. Pour nous, la gourmandise ravie, Louise Giovannangeli lève le voile sur l’improbable «conversion» de la Botte à la panna.

Table

  • Prologue : présentation d'un produit prodigieux
  • Parcours paradoxal d'une pannaddicte
  • Petit plaisir à la panetteria
  • Passage par Palerme... ou presque
  • Panna Populusque
  • Pranzo pantagruélique
  • 5 Préparations pour papilles pétillantes et passionnées

Extrait : « Lors de mon véritable séjour en Italie, à entendre par là : la première fois que j'y séjournais assez longtemps pour pouvoir en apprécier pleinement le mode de vie et en découvrir plus en détails les us et coutumes culinaires, voici les premières directives qui me furent délivrées par les défenseurs et défenseuses de l'éthique - que dis-je, de l'idéologie - gastronomique italienne : "mai il formaggio con i frutti di mare!" "niente capuccino con i dolci!" "niente grappa nel congelatore!"... Et surtout : "MAI LA PANNA NELLA CUCINA ITALIANA!! " »


L’auteur 

A huit ans, une panna cotta va sceller le destin gourmand de Louise Giovannangeli. Le palais déjà assuré, elle a été formée à bonne école, celle de son arrière-grand-mère qui ouvrit la première boucherie de L'île-Rousse. Plus tard, elle retrouvera la saveur des petits plats de mémé Titine en Italie. Depuis, notre jeune normalienne spécialiste de littérature italienne est devenue une "pannaddicte" accomplie. A la lumière du Petit Précis de Panna, nous la croyons sur parole quand elle lance : "Impossible ! Tu ne peux pas repartir d'Italie la faim au ventre!".

L’illustratrice 

Depuis plus de trente ans, les Parisiennes de Carlotta baladent leurs silhouettes longilignes au gré des campagnes de Dim, Kookai, Les Trois Suisses, Le Printemps, La Grande Epicerie, et ne dédaignent pas des apparitions mutines dans les pages du ELLE et les publications de Taschen. Formée à l’école Berçot, inspirée par Saul Steinberg, Sempé et Bretécher, Carlotta incarne à juste titre cette « french touch » si prisée.


PRESSE : « …Il y a de quoi se réjouir avec les petits précis de cuisine italienne des éditions du Pétrin (…)  Faut quand même oser baptiser ainsi une taule à bouquins dans le chaudron de l’édition culinaire. Surtout que l’époque est aux livres encombrants comme des pièces montées avec des recettes qui nécessitent d’avoir le portable d’un chef multi-étoilé pour y comprendre quelque chose. Dans un autre registre, l’air du temps est aux recueils qui promettent des plats fastoches et speeds comme un cinq à sept dans un hôtel à carte bancaire sur une bretelle d’autoroute. Rien de tout cela avec le collection « Petit précis de gastronomie italienne » des éditions du Pétrin et deux nouveaux titres consacrés au pesto et à la panna. » Jacky Durand, Libération (9 décembre 2016)

Caractéristiques du livre -

Parution : Novembre 2016

Format : 140 x 185 mm

32 pages

Prix public : 11 €

ISBN : 979 10 94184 04 2