Petit Précis de Parmigiano

PETIT PRECIS DE PARMIGIANO, Alessandra Pierini

Anne Demay-Reverdy, Panier De Saison : « Le Petits Précis de Parmigiano a l’avantage de se lire comme un petit essai bien sympathique. Il ne donne que quelques recettes chargées d’affection et de vécu et, il t’accompagne dans ta découverte des ingrédients italiens avec finesse et délicatesse. Le savoir qu’il te dispense est juste assez pour ce que tu veux réellement retenir… ».

Jean-Michel Brouard, Terre de vins : « Attention : PÉPITES ! Voici des ovnis dans le monde de l’édition culinaire. Ces petits précis en P des éditions du Pétrin ont ceci d’extraordinaires qu’ils sont avant tout émouvants. »

Le Parisien (26 novembre 2014) : Dans son Petit Précis de Parmigiano, Alessandra livre « le secret ultime du minestrone : la croûte de parmesan! Plus on est proche de la croûte, plus les saveurs sont concentrées, explique Alessandra ».

Le Parmigiano Reggiano, le prince des fromages italiens a forgé ses lettres de noblesse dans une longue histoire pour devenir aujourd’hui le fer de lance de l’économie laitière italienne, ainsi qu’une valeur bancaire innovante. Dans les coffres forts de certaines banques italiennes, les meules de parmesan sont entreposées tels des lingots d’or en échange de financements. Le Petit Précis de Parmigiano invite le lecteur à la découverte de l’un des protagonistes majeurs de la cuisine italienne. L’auteur livre aussi 5 recettes familiales.

Génoise par son père et émilienne par sa mère, pendant 17 ans, Alessandra a tenu une épicerie-trattoria pointue à Marseille. Aujourd’hui, quand elle ne sert pas quelques clients exigeants dans son épicerie parisienne, elle écrit de gourmands ouvrages inspirés des réminiscences de l’enfance.

Les illustrations sont signées Roberta Cadorin, illustratrice italienne. La couverture est signée Olivier Mourareau, architecte de formation.