Petit Précis de Pomodoro

PETIT PRECIS DE POMODORO, Jean-Yves Maisonneuve

Les Petits Précis en p de gastronomie italienne s’adressent à tous les amoureux de l’Italie et de sa table. Le Petit Précis de Pomodoro ne fait pas exception. La qualité de sa facture tient ici à ses protagonistes de premier plan ! Voici le secret de sa recette : Sollicitez un Jean-Baptiste Malet, lauréat du prix Albert-Londres du livre 2018 pour L’Empire de l’or rouge (Fayard). Il vous suggérera, fort à propos, Jean-Yves Maisonneuve, poète du fruit et désormais de la tomate. Approchez Anthony Palou, prix des Deux Magots pour son roman Fruits et Légumes (Albin Michel). Il vous offrira une préface ciselée. Faites appelle à une aquarelliste: Armelle Delapace donnera un visage à ceux qui ont fait l’histoire du pomodoro. Bénissez les descendants de Bernard Villemot. La « dame tomate » du célèbre affichiste français offrira une couverture toute trouvée au Petit Précis de Pomodoro qui retrace l’histoire de la saga de « la petite graine de l’Eldorado » devenu le fruit (et oui, la tomate est bien un fruit!) signature de la cuisine italienne. La preuve en 6 recettes toutes simple !

Jardinier poète, ou mieux poète jardinier, Jean-Yves Maisonneuve a voué sa vie aux fruits. Sous Napoléon déjà, les Maisonneuve produisaient des cerises près de Nantes. Joseph, le frère, est l’inventeur de deux variétés de fraises. Jean-Yves, lui, c’est un verger entier qu’il a planté avec sa compagne en Charente-Martime. Véritable jardin d’Eden, Le Jardin de Pomone, classé
« remarquable », offre, tentateur, tout ce que la nature produit de fruits comestibles sous nos contrées. Et seule l’immense connaissance des fruits de Jean-Yves Maisonneuve nous laisse interdits ! Jean-Yves Maisonneuve est l’auteur de Paroles de Fruits (2011), Quand les fruits racontent des histoires d’hommes (2015) et Secrets de fruits exotiques (2018).