dictionnaire délicieux de l’Italie

DICTIONNAIRE DELICIEUX DE L’ITALIE, Emmanuelle Mourareau

Sur le plateau de Bientôt à Table, RTBF La Première le 19 octobre 2019. Voir ici la vidéo de l’émission.

« Italianissime, instructif et savoureux », Gilles Pudlowski

« Un travail de documentation absolument extraordinaire ! », François-Régis Gaudry, On va dégusterFRANCE INTER 

« Erudit et délectable », Virginie Félix pour Télérama. Le livre décroche TTT dans Télérama!

« Une somme magnifique de savoirs ! » Carlo de Pascale, Bientôt à Table RTBF La Première

« Une foule de petites histoires absolument passionnantes ! » Sophie Moens, Bientôt à Table RTBF La Première

« Petit chef-d’œuvre ! », Déborah Dupont de la LIBRAIRE GOURMANDE, Paris. Coup de cœur de la librairie.

« Dans l’art de raconter la table, ce Dictionnaire délicieux de l’Italie est une réussite », Coopération Magazine août 2019 (Bâle – Suisse).

« Ce Dictionnaire délicieux de l’Italie peut constituer une introduction à la découverte de l’Italie avant d’y partir en vacances, un complément à son retour, ou une consolation pour ceux qui ne partent pas! », Marie-Claire Poirrier, NEED RADIO (23/06/2019)

« Savoureuses histoires d’Outremont« , Fabrice Masera, ALIGRE fm (17/02/2019)

« Vibrante célébration d’une Italie rêvée, gourmande et éternelle« , Catherine Thenes, Du Bruit Côté Cuisine

« En dégustant le Dictionnaire délicieux de l’Italie, vous aurez les papilles en émoi et le sourire aux lèvres, car sa lecture est des plus plaisantes, un vrai petit bijou!« , Bruno Horviller de la LIBRAIRIE ITHAQUE, Paris (Coup de cœur de la librairie).

« Pour les passionnés qui veulent en savoir encore un peu plus sur l’Italie. Une belle surprise!« , Franck Taisset, Caleluna (04/05/2019)

« L’Italie est assurément délicieuse, ce livre l’est au moins autant », Vincent, prof de philo.

« Ce Dictionnaire délicieux est érudit, instructif, élégant, ensoleillé, réjouissant, savoureux, bref indispensable»  , Eva, prof d’histoire.

« Ce dictionnaire est épatant, intéressant, super bien écrit, drôle et souvent surprenant », Sophie, créatrice dessinatrice.

« Ce livre est tout simplement formidable », Michel, médecin.

« Un petit message de remerciements pour ce dictionnaire délicieux d’Italie que je dévore autant avec les papilles qu’avec les pupilles ! Etant amoureux d’Italie (sous toutes ses formes), j’apprends beaucoup de l’Histoire et des histoires autour des plats et des ingrédients dont je raffole ! Félicitations pour ce bel ouvrage », Alexandre, responsable Etudes & Prospective

« Le Dictionnaire délicieux de l’Italie est un petit bijou d’érudition savante et délicate sur l’histoire et la culture « autour » de jolies recettes. Superbe ! », Etienne, avocat.

Le Dictionnaire délicieux de l’Italie invite à redécouvrez l’Italie à travers le prisme des protagonistes de sa gastronomie. Inédit, ce miscéllanée est le premier du genre à aborder la Botte à travers sa table. Avec ses cinquante entrées « délicieuses », ce sont autant d’anecdotes, de légendes, de mythes qui sont ici convoqués pour brosser le portrait d’une Italie divinamente appétissante.

Le Dictionnaire délicieux de l’Italie est recommandé par la revue RADICI (Mars 2019), THURIES MAGAZINE (Mars 2019), le Centre Culturel Italien de Paris, l’association ALTRITALIANI, l’association L’ITALIE A TOULOUSE. Il a été sélectionné pour le prix ZIRYAB 2019, le Prix Eugénie Brazier 2019, le prix du Marron Littéraire de Redon 2019 et la première édition du prix Rungis des Gourmets.

L’auteur : Fondatrice des Editions du Pétrin, Emmanuelle Mourareau lance en 2014 une collection de Petits Précis en dédiés à l’Italie et sa gastronomie. La collection compte aujourd’hui neuf titres dont les récents Petit Précis de Panettone et Petit Précis de Pomodoro. Ce dictionnaire est une nouvelle et vibrante célébration de la table du pays qui l’a vue naître et dont elle tomba – presque instantanément ! – amoureuse à peine avoir ouvert les yeux sur les rives enchantées du lac Majeur. «La nostalgie de ce paradis perdu explique assurément mon tropisme pour l’Italie et sa gastronomie. C’est sous sa dictée que j’ai écrit le Dictionnaire délicieux de l’Italie», confie-t-elle.