Petit Précis de Panettone

PETIT PRECIS DE PANETTONE, Laura Adorni & Stan Ford

« En Italie, le panettone rime avec Noël. Consommé dans toutes les régions exclusivement pendant cette période festive, cette institution milanaise a pourtant un frère à Gênes qui lui ressemble, tout en gardant sa spécificité : c’est le pandolce. Ce petit précis raconte l’histoire mystérieuse, fascinante et légendaire de ces deux desserts qui, avec leurs fruits confits, symbolisent la gourmandise à partager le 25 décembre. Fruit d’un savoir-faire d’un maitre pâtissier, la vraie recette du panettone n’est pas dévoilée dans ce petit bijoux, qui toutefois illustre la recette du pandolce ainsi que des variantes pour décliner le panettone avec de la crème ou mascarpone au garni d’une tranche de jambon de Parme », Déborah Dupont, Librairie Gourmande, Paris.

Les Petits Précis en p de gastronomie italienne s’adressent à tous les amoureux de l’Italie et de sa table. Le Petit Précis de Panettone ne fait pas exception. Son protagoniste, le panettone (dans sa version milanaise) jouit cependant d’une popularité qui dépasse tous les autres, pesto compris. Sans en connaître véritablement la tradition, les Français le consomme tout au long de l’année au grand dam des Italiens. Secondée par son complice Stan Ford, Laura Adorni vient comblée cette lacune, et nous initie aux us et coutumes de cette brioche de Noël. En prime, elle nous livre la recette simplifiée du panettone de Gênes, ainsi que trois façons gouteuses d’accommoder le panettone milanais.

Dans une autre vie, Laura Adorni, la Milanaise, occupait un poste important dans l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, elle tient une épicerie fine italienne des plus pointues à Paris. Quand elle n’est pas sur la trace d’un producteur d’exception, Laura chine les vieux livres de cuisine transalpine. Qui se cache derrière Stan Ford le Génois ? Évoluant dans l’univers de la mode, Stan Ford s’épanouit dans la narration culinaire. Plume sensible, il traque la joie, la nostalgie et les souvenirs dans l’évocation d’un simple… panettone !

La couverture du Petit Précis de Panettone est l’œuvre d’Alessandra Panzeri (Agence ale + ale), illustratrice italienne plébiscitée outre-Atlantique et régulièrement sollicitée par la presse et l’édition française et italienne. Elle a notamment signé la couverture du dernier roman d’Andrea Camilleri (Km 123). Les illustrations intérieures, qui s’inspirent de vieilles publicités italiennes, sont l’œuvre d’Olivier Mourareau, architecte de formation.